Un concours organisé par le Crédit Agricole du Morbihan, qui récompense des actions initiées sur le plan local.
Les associations et établissements scolaires du Morbihan.
L’environnement et le développement durable
Préservation de l'environnement, respect de la nature, réduction des consommations énergétiques
La culture et la préservation du patrimoine
Musique, théâtre, ateliers artistiques, promotion de l'art, réhabilitation, restauration, aménagement de sites
Le social, l'humanitaire
Action sociale, humanitaire, solidarité et civisme
Le sport
Développement des activités sportives, encadrement des jeunes
Au niveau local
Les prix suivants seront attribués aux associations et établissements scolaires, en fonction du nombre de sociétaires de la Caisse locale :
La Caisse Locale se réserve le droit de partager un prix entre deux ex-aequo. Pour recevoir son prix, tout lauréat devra être représenté lors de l’Assemblée Générale de la Caisse Locale (sauf cas de force majeure dûment motivé).
Au niveau départemental
Pour chaque domaine, quatre prix seront attribués :
S’il considère que la qualité des dossiers présentés n’est pas suffisante, le jury départemental se réserve le droit de ne pas attribuer un ou plusieurs prix dans la catégorie concernée. Pour recevoir son prix tout lauréat devra être représenté lors de la cérémonie de remise organisée à cet effet dans les locaux de la Caisse régionale (sauf cas de force majeure dûment motivé).
27 Septembre 2022 :
lancement du concours
16 Janvier 2023 :
date limite de dépôt de dossier
Février - Mars 2023 :
résultats locaux lors de l'assemblée générale de votre Caisse Locale
Juin 2023 :
Résultats départementaux
Pour promouvoir le devoir de mémoire et rendre hommage aux poilus de la commune de Neulliac, les élèves de l'école ont réalisé : un clip vidéo, un carnet artistique, des maquettes et une chanson.
La vie en bulles : festival de BD de société, d'histoire et de documentaire, sur un week-end. Objectifs : réunir des auteurs, illustrateurs, acteurs de terrain et le grand public.
L'idée est d'informer sur des sujets de société, et sur les enjeux à venir (sociaux, environnementaux, économiques, ...).
Assurer le renouveau du "Jean et Jeanne", modèle unique de 1905, Bateau d'Intérêt Patrimonial, l'association et un groupe d'étudiants de l'IUT de Vannes souhaitent restaurer le bateau emblématique du Golfe du Morbihan en vue de reprendre les navigations. Restauration en cours, mise à l'eau prévue en juin 2022.
Réalisation par des élèves de première en chaudronnerie industrielle, d'une sculpture représentant les lettres de la ville de Vannes en métal et en 3D (même idée que pour les villes d'Amsterdam, Madrid, Paris...) comme beaucoup de touristes, la photo souvenir auprès des lettres géantes de la ville visitée est incontournable. Développement des techniques professionnelles des étudiants.
Les changements climatiques et les pollutions influent sur les océans. Les mytiliculteurs et Groix Haliotis se sont associés avec des chercheurs pour mettre en place un laboratoire d’étude de l’environnement marin. Après un an d’analyses du plancton, une association a été créée : Réseau Mer Groix. Le laboratoire a pour missions de former des stagiaires et d’alerter les professionnels des recrudescences d’agents toxiques.
L'association intervient auprès des scolaires, des structures du médico-social et du grand public sous forme de sorties dans le milieu naturel ou directement dans les établissements. L'Association n'a pas encore de lieu d'accueil adapté aujourd'hui mais elle souhaite déjà rendre ses activités accessibles aux structures du médico-social.
Former à l'apiculture une vingtaine d'agriculteurs au printemps 2022 sur deux journées ; demande de la Chambre d'agriculture. Objectifs : identifier les effets (positifs et négatifs) des pratiques agricoles sur les pollinisateurs, mettre en place les mesures favorables aux pollinisateurs, connaitre la conduite technique d'une ruche tout au long de l'année et les principales étapes du cycle d’une colonie d'abeilles.
Le projet s'inscrit dans un projet global de promotion du vélo comme alternative aux voitures dans le but de réduire les émissions de CO2. Mettre en place des ateliers pour rendre fonctionnels et sécuritaires le vélo des élèves, ainsi que les initier à l'entretien, aux réglages et aux réparations de leur vélo. Ce projet articule le développement durable avec la promotion d'une pratique physique des adolescents.
Transmettre les valeurs de l'escrime et de l'olympisme aux enfants de 7 à 15 ans : fédérer les établissements scolaires autour de la pratique sportive avec une sensibilisation aux valeurs de l'olympisme, organiser une rencontre avec une athlète d'origine bretonne, médaillée olympique, développer les échanges entre le monde scolaire et le monde sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes. Objectif : l'organisation d’une rencontre sportive inter-établissement (idéalement le 23 juin 2021, journée de l'olympisme).
Organisation d'une course de 40 caisses à savon le dimanche 15 mai 2022. Participants : associations, acteurs économiques, particuliers passionnés de toute la France...
Le circuit permettra de découvrir les 2 centres de la Commune avec participation et exposition d'associations de préservations de voitures et tracteurs anciens.
Un noyau de copains de 15/16 ans, a cherché un centre d'intérêt en commun et a finalement décidé de se retrouver autour du ballon, chaque fin de semaine et ainsi créer une équipe U17.
Objectifs : redynamisation des équipes jeunes sur le territoire, création de lien social, promotion du football par les jeunes.
La semaine fédérale de cyclotourisme prévue du 31 juillet au 7 aout 2022 à Loudéac fera une halte à Ménéac sur le site du tertre merot le vendredi 5 aout 2022 pour un ravitaillement. Cet évènement devrait rassembler entre 6000 et 8000 cyclos venus de toute la France et de 12 pays Européen . La roue ménéacoise a la responsabilité d'aider pour l'organisation de l'accueil des cyclos et d'organiser des animations complémentaires.
Création d’une pièce de théâtre librement inspirée du livre de Mortelle Adèle, la Galaxie de bizarres qui évoque la différence, les stéréotypes. Le suicide d’Andréa du village de Trédion a été l’élément déclencheur de leur démarche. Aborder le sujet des dérives suicidaires en cas de harcèlement scolaire, aider à prendre conscience pour déceler les signes avant-coureur.
L'association aide Yannaël, enfant handicapé, ainsi que d'autres enfants handicapés pour leur permettre d'acquérir du matériel et les aider dans leur quotidien, de bénéficier de thérapies complémentaires et d'accéder à des loisirs adaptés.
L'association a pour but d'initier des jeunes aux métiers du patrimoine et de l'artisanat. Ces ateliers sont tenus par des bénévoles retraités et anciens artisans. Cette association a donc un triple objectif : établir et favoriser un lien intergénérationnel, initier et faire découvrir à des jeunes des métiers souvent dévalorisés et de ce fait provoquer des vocations dans des métiers en tension et redonner à des anciens la joie de transmettre leur passion et leur savoir.
Créer un échange et organiser un séjour intergénérationnel en faisant partir ensemble, lors d’un séjour de 5 jours, un groupe de 20 seniors en situation de fragilité et un groupe de 20 jeunes élèves dans la filière services à la personne. Le groupe séjournera dans un centre de vacances au Croisic.